vendredi 28 mars 2008

echos de Rosso

Rosso se dote d’une délégation de tourisme
Dans le cadre de la décentralisation, le Trarza vient de se doter d’une délégation du tourisme. Avec un potentiel touristique non négligeable (faune et flore riches et variés sites historiques et archéologiques) cette structure permettra l’émergence d’un tourisme contrôlé aux retombées bénéfiques pour toute la région
Le ministre de l’artisanat et du tourisme, Bâ Madine, a procédé à l’inauguration ce 21/03/08 , en présence du wali du Trarza , Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud qui dira :« Cette structure vient a point nommé pour la wilaya et contribuera a son développement socio-économique et a son rayonnement culturel »
Quant a Abdallahi Ould Khatry, directeur de l’office national du tourisme, il mettra en exergue la position géostratégique qui fait de la wilaya un joyau touristique, en souhaitant que la délégation serve de tremplin pour découvrir le potentiel touristique que recèle la région ».

De l’éducation citoyenne et la bonne gouvernance
Les rideaux sont tombés sur la troisième session de formation sur l’éducation citoyenne et la bonne gouvernance ce mardi 25/03/2008 à Rosso.
Ces sessions de formation sont initiées par l’ONG NEDWA en partenariat avec l’ambassade des USA en Mauritanie et sous le haut patronage de l’I.G.E (inspection générale de l’état). Elles s’étendre a l’ensemble du territoire national.
Durant trois jours les séminaristes, sous l’égide de Brahim Ould Bakar et de Kane Amadou Lamine ont débattu des thèmes aussi variés que riches entre autre l’unité nationale, la citoyenneté, la corruption et l’abus du pouvoir (notre lot quotidien), les détournements des deniers publics (sport national favori), la justice sociale etc. Des thèmes qui ont suscités un débat sans tabou et qui ont permis un échange fructueux entre les participants sans détour ni parti pris. Le niveau des débats était plus que satisfaisant.
Les trois sessions ont permis à une soixantaine de personnes de se familiariser avec des concepts peu usuels dans notre environnement. Comme le dira un des séminaristes « nous ne devons pas nous contenter de dire que c’est beau tout ça mais devons être des soldats pour son application sur le terrain et être encore des ambassadeurs pour répercuter à la base ces enseignements qui relèvent plus d’un comportement civique que d’un enseignement studieux. »
Reste à appliquer cet enseignement sur le terrain car avec un environnement hostile et peu enclin aux changements il y a un fossé entre le discours et l’action.
Apres Rosso suivront les moughatas de Keur- Massène ; R’kiz, Ouad- Naga, Mederdra, et Boutilimit, où la même mission ira porter la bonne parole.

L’APT fête ses 25ans
Tounguène est un village excentré, situé à quelques kilomètres de Rosso que beaucoup de nos cadres qui sont passés par le lycée Coppolani connaissent bien à cause de sa proximité avec l’établissement. Par sa position géographique le village fait face a beaucoup de problèmes. C’est pourquoi très tôt les habitants se sont regroupés dans une association dénommée l’association pour la promotion de Tounguène (APT) pour prendre en charge leurs destins.
Et ce 21/03/2008 l’association a fêté ses 25 ans sous le signe de l’amélioration des conditions de vie pour tous.
Prenant la parole en premier le chef du village, Mar Fall Massamba Fall, a remercié l’association pour le souci constant qu’elle a pour le bien être des villageois et les actions de développement entreprises.
Dans sa suite le président de l’APT, Ahmed Tall Diagne, dans un discours bilan fera le tour des réalisations sur le plan socio-économique et culturel. Il rendra un vibrant hommage aux femmes qui selon lui par leurs dynamismes et leurs mobilisations sans faille, constituent la force motrice de l’association. Parmi les nombreuses réalisations à l’actif de l’association le président citera l’adduction d’eau potable, la case de santé , la mutuelle d’épargne et de crédits qui a permis aux femmes de profiter des prêts pour se lancer dans des AGR et par ce améliorer les conditions de vie de leurs familles.
Par ailleurs pour parer aux pénuries de céréales pendant la période de soudure l’APT a crée une banque de céréalière avec un fond de roulement d’un million d’ouguiya.
Sur le plan de la coopération l’association a tissé des relations de partenariat avec des ONG locales, nationales et internationales telles que l’association Humanitaire des étudiants en médecine de Limoges, AHDEMSIL, CARITAS, PASOC etc.
Invité de la cérémonie, le hakem de Rosso M .Sidi Sow a dans son allocution dira que l’association de Tounguène est un bel exemple de décentralisation. Et qu’aucune société au monde ne peut se développer sans associer les femmes au processus. Il enchaînera en disant que son soutien est acquis et a travers lui toute l’administration. Enfin il a invité la population du village a se préparer pour le passage de la route Rosso -Boghé, qui ne manquera de présenter des opportunités économiques qui, exploitées a bon escient contribueront largement au développement de la cité.

NDIAYE
























Aucun commentaire:

sommes nous des damnés?

De Taya et sa bande on avait cru en être débarrassé avec l'élection de SIDIOCA. Pour ceux qui y crurent dur fut la chute, car il ne fall...