dimanche 16 mars 2008

Rosso arrivée de la seconde vague des réfugiés

La deuxième vague des réfugiés dont l’arrivée était prévue initialement le 11 mars est arrivé ce jeudi 13 mars à 11h10mn. Le décor était sobre à la limite inexistant. Les autorités civiles et militaires ont fait le déplacement ainsi que les envoyés du ministère de l’intérieur, les représentants de l’ANAIR, du HCR et de tous les partenaires engagés dans cette opération. Les parlementaires n’étaient pas en reste ainsi que la population. 257personnes issues de 61 familles sont concernés par cette opération de retour volontaire des réfugiés mauritaniens. Dès leur arrivée, le convoi fut immédiatement dirigé vers le site d’accueil, face à la wilaya où des tentes avaient été dressées pour la circonstance.
Le maire bien en vue
Absent lors du retour de la premier vague , le maire de Rosso, le Pr. Yerim Fassa, était cette fois ci bien en vue et d’ailleurs il sera le premier sur le bac à accueillir les rapatriés. Apres leur avoir souhaité la bienvenue il leur dira de tourner cette page sombre de l’histoire et de se tourner résolument vers l’avenir.
Amélioration
Les services de l’état civil en collaboration vers la commission régionale d’identification du Trarza a renforcé le dispositif administratif ce qui a eu pour effet d’accélérer les formalités d’enregistrement et de permettre d’acheminer les rapatriés vers leurs lieux de résidence. A noter que ce groupe de rapatriés viennent des camps Rosso Peulh, Medina campement, Thiabakh41, 2, 3,4 et 5 et doivent être acheminés vers les sites PK3,4,5,6,7et 12, Ndiourbel, Demal Dek, et Keur Madike.
Mauvaise foi
La mauvaise foi du bureau du HCR à Rosso de ventiler l’information à la presse ne nous permet pas de donner avec exactitude la répartition par famille sur les sites, néanmoins selon l’AMI 36 personnes seront installées au PK3, 2 familles au PK4, 16au PK6, 3 auPK7, 4 au PK12, 17 Keur Madike, une à Ndiourbel et deux familles à Demal Dek.
Couac
Certaines familles ont leur lieu de résidence modifié temporairement, ainsi celles qui devaient aller au PK3 se sont vues proposer d’aller au PK6 ou au PK4 car selon le HCR le site n’était pas adéquat pour l’installation des tentes. Un niet catégorique accueillie cette proposition qui d’ailleurs n’a pas manqué de mettre de l’électricité dans l’air. Finalement grâce à l’intervention du hakem, M Sidi Sow tout rentra dans l’ordre et les concernés obtinrent gain de cause. Cet anicroche si minime soit il montre combien il faut agir avec tact car d’un rien peut surgir un blocage. cet incident eu pour conséquence de retarder l’acheminement au point que ceux de Keur Madike eurent à passer la nuit sur le site d’accueil. l’ALPD partenaire du HCR et qui est en amont et en aval de toutes les opérations a montré quelques insuffisances au point que le dîner au PK3 ne fut servi qu’à l’aube.
Pour le retour au pays
Selon Mamadou Wane, porte parole du comité directeur des réfugiés mauritaniens au Sénégal, même s’il y a eu des ratés dans l’installation de la première vague test , le tir a été réajusté et l’écrasante majorité des réfugiés aspirent à rentrer au bercail. Et dans ce cadre le comité fait tout pour que l’opération réussisse. Il est vrai, enchaînera t il, que les problèmes de fonds restent encore entiers mais c’est à l’état de prendre ses responsabilités pour les résoudre mais la dynamique du retour est bien enclenché.
Intox
Certaines personnes malveillantes ont traîné une rumeur selon laquelle certains étrangers se seraient faufilés dans le groupe de revenants. Interrogés à ce sujet M Ndiaye Kane chargé de mission au ministère de l’intérieur a affirmé « les personnes étrangères citées sont en fait des épouses qui accompagnent leurs maris, leurs maris étant mauritaniens et elles sont venues avec leurs maris. Rien de plus normal seulement l’état civil ne leur délivre pas de papier et elles sont recensées en tant qu’étrangères. » l’ampleur qu’a pris cette rumeur montre si besoin était que les opposants au retour des réfugiés ne baissent pas les bras et font tout pour saboter l’opération la vigilance doit être de mise. Notons enfin que dans le cadre du programme d’urgence de l’ANAIR les nouveaux venus bénéficieront de tout ce dont leurs prédécesseurs ont eu droit. Un autre groupe de 345 personnes est attendu pour le 18 du mois courant à Rosso.
NDIAYE

Aucun commentaire:

sommes nous des damnés?

De Taya et sa bande on avait cru en être débarrassé avec l'élection de SIDIOCA. Pour ceux qui y crurent dur fut la chute, car il ne fall...