lundi 11 février 2008

Mairie de Rosso: Echec et mât

Mairie de Rosso : échec total
Onze mois après son élection à la mairie de Rosso, c’est la désillusion chez les habitants de Rosso. Un tonneau vide qui fait trop de bruit pour rien, voila la définition qui sied au nouveau maire de Rosso.
Les populations s’accrochent à l’espoir d’élections anticipées pour se débarrasser de Yérim Fassa qui passe plus de temps dans sa clinique que dans sa commune quand il n’est pas à l’étranger.

Le 10 février 2008 l’hôtel de ville de Rosso a réuni le conseil municipal en session ordinaire ; le wali du Trarza, le hakem de Rosso, le directeur régional de la sûreté ont assisté au conseil. Le wali a remercié à travers le conseil municipal les populations de Rosso pour l’accueil réservé aux rapatriés et a souligné que la mairie de Rosso est encore en deçà du niveau d’hygiène recommandé par la tutelle et se doit comme elle s’est engagée par la voix du maire à sécuriser les marchés afin d’éviter les incendies. Rappelons que le maire avait promis suite au dernier incendie du marché central de Rosso (il y a quelques mois) de placer des fontaines dans chaque marché. Encore une belle promesse dans le vent. Aujourd’hui selon le maire lui-même, ceux qui ont donné neuf véhicules à la mairie se plaignent notamment du manque d’entretien de ces véhicules et de la collecte des ordures ainsi que de l’état de la décharge. D’ailleurs une mission de supervision est attendue à Rosso le 19 mai prochain pour ces raisons.
Parlant des rapatriés le maire aux abonnés absents lors de leur mémorable retour s’est permis de dire qu’ils étaient négligés. Rappelons que lors du retour des rapatriés, M. Sidi Ould Messaoud maire adjoint qui a prononcé une allocution de bienvenue n’avait même pas trouvé l’écharpe du maire, car cet éternel pigeon voyageur qui se baladait entre Bologne et Milan, et n’a pas pu être joint car selon le SG de la commune la ligne de la mairie était suspendue. La commune trouve les moyens de payer les voyages du maire mais ne peut pas honorer la facture de Mauritel et ses employés candidats au départ volontaire battent le pavé pour recouvrer leurs droits.
Il a encore fait beaucoup de promesses pour les rapatriés mais ce n’est pas demain la veille pour les tenir. « J’ai visité les camps hier mais il n’y a pas d’eau,, ni de latrines, les bâches sont chaudes et des voleurs en ont déchiré quelques unes ; j’ai commandé des feuilles de zinc pour confectionner des latrines de fortune ; je vais installer des bassins d’eau… »
En fait à Rosso la seule chose visible c’est la réhabilitation du canal mais force est de reconnaître que ce projet était ficelé par Sow Mohamed Deïna, l’ancien maire.
Au niveau de la communication, le site de la mairie tristement connu pour ses nombreuses coquilles et la médiocrité de la plupart de ses articles, vient de publier un texte qui a fâché nombre de conseillers municipaux. Il s’agit de ‘Ndiourbel, capitale du Walo’.
L’ex maire Sow Deïna a soulevé le problème au cours du conseil en disant que c’était dangereux parce que nos voisins peuvent l’exploiter. ‘Se référera-t-il ajouté à l’historien Boubacar qui est sénégalais constitue une référence à l’adage qui dit ‘egtaa min charbou wa laghmou’.
Deïna a raconté que la seule relation entre le Brack du Walo et le fleuve était pour prouver à son peuple qu’il avait des pouvoirs occultes. Il quittait Nder à trente kilomètres du fleuve pour y plonger pour ressortir avec un poisson qu’un serviteur lui glissait… Un leurre pour tromper son peuple…
Le maire de Rosso qui est lui aussi un grand pigeon voyageur, un albatros quémandeur ramène il est vrai bien des choses à sa mairie ; mais c’est toujours en deçà du prix du dromadaire (‘B’ir’) Ces choses valent-elles cette reconnaissance signée par le web master du site de la mairie de Rosso. Telle est la question.

Réseau des journalistes du Trarza

Aucun commentaire:

sommes nous des damnés?

De Taya et sa bande on avait cru en être débarrassé avec l'élection de SIDIOCA. Pour ceux qui y crurent dur fut la chute, car il ne fall...